Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2023 3 01 /02 /février /2023 04:53

Hello les blogos ! Smiiiiile la blogose !

 

« Planter un arbre et sourire »

Une bien jolie prescription.

« Planter un arbre et sourire »

Une aimable donzelle, de marque Homo Sapiens, avant que j’aille défiler et point elle, m’a soufflé ce précepte enchanteur.

« Planter un arbre et sourire »

Oui. Singulier, concret, existentiel. Ô combien ce précepte abreuve un sens qui ne manque pas, en ces jours, de ne pas en avoir. Nous sommes très proches de la métaphysique, la recherche dudit sens, comme l’indiquait ce con de Sartre : « La métaphysique est à l’ontologie comme l’histoire à la sociologie. »

Versons donc dans l’ontologie.

« Planter un arbre et sourire »

Il y avait jadis une citation qu’on citait dans les cours de récréation, citation de Confucius ou Eça de Queiros, ou bien de Compay Segundo, qu’importe : « Pour réussir dans sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un live et planter un arbre. »

Le livre et l’arbre, c’est fait, quant à l’enfant, d’autres en font plus que de raison, je m’abstiendrais ainsi.

« Planter un arbre et sourire »

Un arbre, mais quel arbre ? Pin ? Sapin ? Charme, érable, aulne, eucalyptus, merisier, chêne, saule, micocoulier ? Mimosa ? Qui aurait d’ailleurs une tendance à fleurir présentement. Chaleur d’hier quand tu nous tiens ! Arbre frivole ou arbre fruitier ? Abricotier, cormier, pommier, poirier, figuier, olivier, plaqueminier, prunus ?

Planter un arbre comme on plante une destinée. Acter un temps qui se dérobera immuablement sous nos pieds. Planter un arbre et mourir.

Sourire. Sous-rire, « en dessous du rire ». Mais quel sourire ? Rieur ou ironique ? Apaisant, confiant, protecteur, accueillant ? Simple, sage, doux, franc, grand, léger, éternel ? Tendancieux, sous-jacent, subjectif ? Amical, amoureux, camarade ?

Sourire fait l’effet d’un miroir. Irrésistible. Quand il est offert, il est tout de suite restitué. Spontanément. Mais comme le disait Shakespeare : « On peut sourire et sourire encore, et être pourtant un scélérat. » Fi de l’infâme et sourions tout de même. Oui.

« Planter un arbre et sourire »

Hier, il y avait des milliers de sourires. Des millions. Et en bordure des rues, des avenues, des boulevards, des arbres nus par centaines.

Et un mimosa.

En fleurs.

Putain de redoux !

Smile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche