Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2023 6 28 /01 /janvier /2023 06:48

Hello les blogos ! Alegria la blogose !

 

« Ça caille pire il n’y a pas de soleil » (« ça capirinha pas de soleil ») chante Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson.

« E verdade » (C’est vrai)

Janvier, bien que mois préambule à tant d’autres, quand il se pare de gris, de nues lourds et de pluies rageantes, peut à la longue provoquer une excroissance du spleen de là à là, une brumaille neurasthénique du côté de la bile, noire comme de coutume, et un tædium vitae des plus incisifs. Il faut s’y faire. C’est comme ça. Il n’y a pas de beau temps, ni de mauvais. Le temps est versatile, aussi fantasque qu’un amour au départ entêté, aussi surprenant qu’un non-dit dans une phrase empruntée.

Ajoutez à cela un froid, mieux encore, des froidures, et vous aurez une macédoine cafardeuse propre à éveiller chez vous un vague à l’âme de force 4 avec houle secteur Ouest de 1.0 à 1.2 mètres.

Le moral vacille, il est temps de scintiller.

Côtoyer autrui au risque de côtoyer ô cochon ? Boire ou fumer d’évanescents effluves au risque de se déliter ? S’oublier et mirer les mires des émirs du Cachemire ? Trimer jusqu’à 64 ans au risque d’y prendre du plaisir ? Que nenni. Le mieux est de piquer une tête dans les arts, y’a pas de lézard.

Selon Etienne Souriau, dans son livre «  La correspondance des arts, éléments d’esthétique comparés », il y en aurait sept. La sculpture ou architecture, le dessin ou arabesque, la peinture représentative ou peinture pure, la musique dramatique, descriptive ou musique pure, la pantomime ou danse, la littérature et poésie ou prosodie pure, et enfin le cinéma et lavis photo ou éclairage projections lumineuses. Exit la radio, la télévision, la photographie et la bande dessinée qui tentent d’ajouter à la liste un huitième ou un neuvième art. Fi ! et pas qu’au garrot.

Plongeons dans les arts et coprolithe dans ta face janvier de merde !

Finissons donc ce mois en mirant les dessins de Love Curly, les peintures de Suzanne Valandon, de Leonor Fini et de Vermeer, découvrons les images-sons de Christian Marclay, enfonçons-nous dans les fauteuils de Mario Bellini et lisons « Terminus Malaussène » de Daniel Pennac et relisons Jim Harrison et Giono, oyons « Mi Swing Es Tropical » de Quantic et Nickodemus, « JVP » de Mr. Giscard et « Le mariage de Figaro » de Mozart, dansons n’importe quelle chorégraphie de Pina Bausch et voyons « D’où l’on vient » de Jon M. Chu, « West Side Story » de Steven Spielberg et « X » de Ti West, manière de considérer plus noir que le sien.

Ah oui, découvrez le Mixcloud « Maxime Moncafé », 100% connerie, de La Pierre du Bonheur. C’est un malade joyeux.

Ah les arts au soleil !

Même allégorique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche