Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2022 6 08 /10 /octobre /2022 04:24

Hello les blogos ! Trois fois bien la blogose !

 

Solaire, sois solaire mon petit. Imagine-toi dans la peau tirée d’une actrice française empreinte de compassion altière pour n’importe quelle cause et déambulant dans son loft en bois d’acajou tout en sirotant un jus pois-de-senteur-gingembre-coriandre dans son déshabillé Chanel sur du Benjamin Biolay.

Solaire, sois solaire. Enivre-toi tel un aède moyenâgeux saisissant la Renaissance naissante en exhumant les manuscrits latins et grecs.

Solaire, sois solaire. Oublie pour un temps l’humanité délétère, les guerres, les crises, la misère, les maladies et les collapsus. Solaire, sois solaire.

Il suffit de trois fois rien.

Cet infime « trois fois rien » qui fait tout, cet insignifiant qui ne l’est pas, trop souvent associé à ce quotidien qu’on qualifie de « banal » et d’«ordinaire », ce « trois fois rien » menu et pourtant quintessencié, précieux et vital.

Un « trois fois rien » enfin qui, chez les pauvres et apprivoisé, rassure, emplit et libère.

Il suffit de trois fois rien. D’un chant inconnu d’un oiseau, d’un pissenlit balbutiant avant l’hiver, d’un arbre mort absorbé par une mousse d’un vert fringant. Il suffit de trois fois rien. De nues zélées qui singent les peintures de Turner, d’un brouillard qui s’évapore, d’un cours d’eau vibrant au rire cinglant du pic-vert. Il suffit de trois fois rien. D’une chaconne de Biagio Marini (sur France Musique à 05H39), d’un dessin de Sempé, d’une phrase de Maupassant : « Les petites filles disparaissaient dans un nuage de tulle neigeux semblable à de la crème fouettée, tandis que les petits hommes, pareils à des embryons de garçons de café, la tête encollée de pommade, marchaient les jambes écartées, pour ne point tacher leur culotte noire. » Il suffit de trois fois rien. D’un café réussi, d’un tee-shirt empli de son odeur intime, d’une lueur au travers de la fenêtre, d’une pensée suave, d’une image familière accrochée au mur.

Il suffit de trois fois rien.

D’un regard d’une chatte perchée.

Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’y voir un verdict d’Esculape.

Il faudra bien guérir.

Il suffit de trois fois rien.

Il suffit de trois fois bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche