Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2022 1 22 /08 /août /2022 08:05

Hello les blogos ! Libre la blogose !

 

L’homo sapiens a ceci de commun avec la moule, non seulement l’art de fermer ou pas sa gueule en fonction de la houle, mais également la capacité de transcender les limites d’un quotient intellectuel pourtant proche du ministre de l’économie. C’est alors que celui-ci, l’homo sapiens, médiocre par atavisme, peut sublimer un instant distinct alors que tout l’exhorte à ne pas péter plus haut que son cul, de même, la moule, afin par exemple de voyager à bas prix, se fixe sur le flanc d’une baleine et vogue ainsi peinarde pour aller filtrer d’autres eaux plus roboratives.

Prenons un homo sapiens parmi tant d’autres. Tout l’été, il s’est contenté d’appliquer la loi infaillible de l’attraction terrestre, celle de se coller à la Terre con-génitalement, allongé et mou, de ne penser à rien sans risquer la névrose d’une lucidité sagace et de ne jamais s’exalter à une joie menue, connue pour sa brièveté et son laconisme superficiel. À peine a-t-il vroum’vroumer sur un véhicule marin afin de connaître l’efficience de Poséidon, créateur du cheval dont il a la queue. Et puis voilà qu’il sublime cet instant sus-cité. Il se transcende. Et il parle : « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d'âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l'adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs. »

Et paf !, encore un instantané de vie où il eut été préférable de fermer sa gueule. Mais que faire face à l’attraction de la sublimation tant convoitée et pourtant inenvisageable ? Tout comme la moule qui voudrait fredonner « L’air des bijoux » de Gounod.

« Accepter de payer le prix de la liberté. »

Chiche !

Alors…

… la liberté… euh… pas d’entraves, pas de travail tripalium, pas de patron, pas de famille, pas d’enfants, pas d’amour, pas de factures, pas de propriété… euh… voilà, ça, c’est fait… euh…

Ben dis-donc, la liberté, c’est cher !

J’ai bien envie de moules.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche