Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 08:58

Hello les blogos ! Et l’eau la blogose !

 

A l’occasion du neuf mars, honorons les jeux de maux, cette fiente de l’esprit chère à Hugo, par le biais de l’honorable de lapin Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, appelé Mirabeau, né un neuf mars 1749.

Surnommé « l’Orateur du peuple », il fut un écrivain, diplomate et homme politique français, figure de la Révolution.

Tout petit, et toujours selon Hugo, Mirabeau était d’une telle laideur que ses parents faillirent le peler et l’appeler « Miralaid » ou « Zemmour » eu égard à une petite vérole mal soignée et une hydrocéphalie de belle poire.

Nez en moins, il étudie à la faculté de droite de l’Université de la planète Mars’eille et s’engage par la suite dans un régiment avec lequel il participe à la Campagne de Corse en 1768. L’écorce est tellement dure qu’il se forgea un caractère bien trempé alors que la sécheresse sévit.

En 1774, par son libertinage avéré, son père demande son emprisonnement au château d’If, anciennement château de Si et annexé par les Anglais, emprisonnement qui durera près d’un an. Puis, voulant toujours punir ce cas chaud, c’est la captivité au donjon de Vincennes, où il rencontre le marquis de Sade, et au château de Joux, où il rencontre la marquise de Porre qui deviendra par la suite la célèbre marquise de Joux de Porre.

Nonobstant ses détentions multiples pour des boches reconnus, il devient l’amant de Sophie de Monnier et s’enfuient tous deux aux Provinces-Unies, des pays si bas que les hauts lands pouffent.

En juin 1786, Talleyrand, le diable aux pieds beaux qui boit tôt, lui ouvre les portes de la diplomatie et, profitant des Lumières, il fera partie avec Brissot et Condorcet des fondateurs de la Société des amis des Noirs, créée pour l’abolition de la traite de ces derniers qui donnent très peu de lait.

En 1789, profitant d’une noble faconde, il est élu député par le tiers état. Et c’est lors de la séance royale des 23 joints de cette même année, que Mirabeau, dénonçant la possible dissolution de l’Assemblée constituante par le roi Louis XVI, encore entêté, prononça cette fameuse assertion : « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des bailles honnêtes. » (Baille : baquet, tonneau empli d’eau, ce qui est regrettable)

Il fut l’un des rédacteurs de la Déclaration des doigts de l’homme et du citoyen, ce qui le popularise auprès des gueux, qui n’en avaient plus beaucoup. De doigts. Puis, c’est le retournement fatal. Il devient le plus solide appui de Louis XVI, de moins en moins entêté, et trahit en sous-main ses amis révolutionnaires. A tel point, que haï par le peuple, chose rare, il sera dé-panthéonisé et ce, après sa mort, et sera remplacé par Marat, la mie du peuple, tribun de la Révolution et également physicien qui inventa le microscope solaire qui lui permettait de tempérer quelque peu son humeur puisque souvent Marat boue.

Il meurt le 2 avril 1791 des suites d’une maladie honteuse au niveau de couilles.

Profitant d’une inculture grandiloquente de la tourbe populace, Mac-Mahon, le mac de la raie publique et accessoirement président, par des craies accordées, autorise les aristochats bourges à baptiser le Cours battu, « Cours Mirabeau », célèbre axe principal du centre-ville de mon Ex-en-Provence où ces ânes peint, et pas « peignent » sinon le jeu de mots lasse.

Le cours Mirabeau, où s’il y avait un pont, coulerait la sphaigne, présente néanmoins sur la fontaine moussue.

Ca va Hugo ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche