Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2017 2 24 /10 /octobre /2017 03:50

Hello les blogos ! Tu craques la blogose ?

 

J'ai le goût de l'histoire. Qu'elle soit quantitative, didactique, anecdotique ou psychologique, j'aime errer dans le passé historique et sous quelques cotillons fanfreluchés de coquetterie altière. Et ce goût m'amène uniment à chérir l'anniversaire. Non pas tant celui de mes intimes, dont j'oublie par ailleurs et invariablement le jour J, mais bien celui de l'histoire, celui qui célèbre ou rappelle un jour particulier, un fait marquant, voire une naissance ou celui de la mort, toujours souriante de tant d'activité immuable. Et aujourd'hui, la fête commémorative exhume d'un oubli révoltant une journée cruciale, d'un vingtième siècle peu sobre en évènements âpres, qui a tant fait pour la prospérité de tous et la bonne fortune d'un âge d'or à venir. Je veux évoquer le 24 octobre 1929. Ah, je vois déjà quelques uns d'entre vous qui frétillent de la caudale et s'émoustillent des scrotums, voire des ovaires. Et oui, chères tripoteuses et agioteurs convaincus, nous commémorons, sans omettre la griserie inhérente à ce genre d'avatar hilarant et assez éloigné d'une solennité pourtant de rigueur, le tout premier krach boursier de notre ère, celui qui institua la Grande Dépression, avec deux majuscules comme pour mieux asseoir la portée dramatique. Ah aaaah ! La Grande Dépression ! Le jour J où la bulle spéculative éclata à la gueule des boursicoteurs new-yorkais qui n'avaient pas, les cons !, su estimer à sa juste valeur la différence entre le taux d'appréciation des actions et le taux d'emprunt. Même moi, je le sais. La date-clé de l'histoire boursière à peine enfantée, le 24 octobre 1929, le jour que l'on nomme, non sans verser une larme d'émotion, le Black Thursday, le jeudi noir. Et savez-vous quoi ? Non pas s'il y a des choux derrière chez moi, mais les conséquences de ce jeudi ? Hein ? Et bien mes chers blogos agioteurs, et toi affairiste blogose, à partir de ce jour, le noir, couleur caractérisée par l'absence de celle-ci, se modifia au fil des jours et insidieusement en brun. Je m'explique. A partir de ce 24 octobre, les investisseurs et les entreprises, qui sont pour la plupart encore actifs de nos jours, ont du mal à remonter la pente qu'ils ont eux-mêmes infléchis. C'est dur pour eux. Bon, il va sans dire que c'est également assez dur pour les gueux et les sans-dents, ceux qui foutent le bordel et qui ne sont rien, c'est sûr, mais bon, c'est plus dur pour ceux qui ont perdu. A ne rien perdre, on ne gagne à rien. Et donc, les perdants de la Grande Dépression vont tout faire pour remonter ainsi la pente, mais surtout pour redorer leur blason quelque peu terni. Alors, ils cherchent, inventent, s'interrogent, explorent et sondent, pas trop profond tout de même, ça fait mal, pour finir par intriguer. Et oui, chassez le naturel, il revient au salaud. Ils intriguent donc. Chapeau les mecs ! Ils ont trouvé un moyen de s'en sortir. Lequel ? Celui qui permet de modifier le noir en brun ! Suivez merde ! Mais oui ! La guerre ! Le deuxième guerre mondiaaaaaaaaale ! Chapeau bas derechef ! Ainsi, et par le biais de cette géniale bonne idée, les investisseurs et entreprises, de type Monsanto, mais c'est un exemple fortuit, vont pouvoir, dès la fin de la guerre et à partir des années cinquante, s'éclater la rondelle et majorer leurs bourses conséquemment. C'est-y pas subtil ?

Fêtons-donc ce 24 octobre dignement en pensant que toujours, toujours, quoiqu'il arrive, malgré les abîmes, les fléaux et les krachs, des hommes prendront en main la destinée de l'humanité pour le plus grand bien de tous.

Vive l'histoire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche