Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 07:40

Hello les blogos ! Pouffe Pouffe la blogose !

 

A l'occasion de la Saint-Arnaud, bien plus con qu'Arno, l'almanachronique revient sur des dates marquantes de ce 10 février où, il faut bien l'avouer, il ne se passe pas grand-chose. Pas même à Flamanville. C'est dire !

 

10 février 1258 : Après un siège de deux semaines, Bagdad, devenu le siège du califat, tombe entre les mains des Mongols de Houlégou, petit-fils du sympathique Gengis Khan. A ce jour, les mongoliens sont toujours en place à Bagdad et la religion suscite toujours autant de passion plus ou moins susceptible.

 

10 février 1638 : Alors que la reine Anne d'Autriche est enceinte pour la première fois après 22 ans de mariage, le roi Louis XIII réalise son voeu de consacrer le royaume de France à la vierge Marie. Il en sera pleinement récompensé puisque naîtra le 5 septembre suivant un garçon qui deviendra plus tard Louis XIV. Depuis lors, le 15 août, la fête de l'Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France. Ce qui reste à ce jour, la seule journée où l'on fête allègrement un coup de queue royal. Merci qui ?

 

10 février 1763 : Après la guerre de Sept Ans, la France renonce au Québec. Ce qui prouve une fois de plus qu'on peut être con mais avoir du bon sens. Ce n'est pas incompatible.

 

10 février 1943 : Un Algérien musulman, Ferhat Abbas, publie le Manifeste du peuple algérien et revendique une pleine autonomie pour l'Algérie. Il faudra attendre plus de vingt ans pour que le livre soit enfin présent dans les rayons des bibliothèques, peu prisées à l'époque par François Mitterrand, pourtant grand lecteur. Mais, même socialiste, on peut se tromper.

 

10 février 1983 : L'auteur de ces lignes, alors âgé de 18 ans,  boit un coup de rouge pas cher dans un rade crado, tout en écoutant Cyndi Lauper dans "She's so unusual", en fumant une goldo et en espérant que les socialistes feront tout ce qu'ils peuvent pour bien préparer la construction de l'Union Européenne. A cette époque, il faut bien l'avouer, la vaseline n'était pas hors de prix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche