Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 08:08

Hello les blogos ! Allez zou la blogose !

 

Alexandre Vialatte, le chroniqueur auvergnat, posait comme une évidence toute contenue que l'homme semblait chercher le bonheur. Et de rajouter que malheureusement, il n'y réussissait pas.

C'est bien là le problème. Le bonheur est fluide. Et sitôt que l'on tente d'en prélever ne serait-ce qu'une once, il se dérobe, voire il s'évapore. On pourrait croire, devant tant d'évanescence, que le bonheur n'existe pas. Depuis le temps, on l'aurait trouvé. Ou comme le dit encore Alexandre Vialatte, peut-être a-t-il tout simplement roulé sous un meuble, et que depuis il s'étiole lentement et amèrement. Allez savoir ! Il faudrait sans cesse passer le balai sous les meubles. On ne sait jamais.

Cependant, et bien que l'optimisme, en ces temps de disette intellectuelle, ne rencontre que très peu d'adhésion formelle, on ne saurait s'empêcher de penser que le bonheur néanmoins existe. Quelque part. Sous un meuble, plié dans un mouchoir, dans une bouteille jetée à la mer, sur le dos d'une cuillère que l'on s'apprête à lécher, que sais-je ! Et s'il existe réellement, la question est de savoir : où le chercher ? Et comment le reconnaître ? A-t-il seulement un visage, une apparence ? Tout le monde le cherche. Et tout le monde vous dira l'avoir déjà rencontré. Alors ?

Tantôt il a l'aspect d'un glaçon dans un pastis sous les charmilles au doux son d'une cigale muette, parfois il se loge dans l'oeil concupiscent d'une donzelle au sourire énigmatique, ou bien dans l'oeil bûcheronnesque d'un donzon si vous tétonnez plus que de raison de la poitrine. Parfois on croit l'entendre murmurer dans le refrain d'une chanson, dans le battement des ailes d'un passereau, tantôt il semble luire dans l'éclat d'un flocon ou dans celui d'un reflet furtif d'une étoile lointaine. Comment savoir ? Il suffirait peut-être de lui accorder toutes sortes de formes. Les plus ordinaires, comme les plus insolites. Ou les plus incongrues !

C'est ce qui m'est arrivé ce matin.

J'ai rencontré le bonheur.

Il existe.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by lalmanachronique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche