Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 06:26

Hello les blogos ! Ouh ça brûle la blogose !

 

Comme l'indiquait l'un des taiseux de France Iter, la radio nucléaire française, l'histoire, une passion hexagonale, s'invite ordinairement et constamment lors de la campagne présidentielle. Il n'est pas un candidat qui n'évoque ou ne convoque un fait historique, ou bien une figure marbrée, pour délivrer un message poussif sous les oripeaux fardés du passé. Et que je te convie untel ou machin-chose pour étayer un choix, une idée, souvent nébuleuse, et dont la lecture subjective permet d'objectiver une vision politique, bien souvent médiocre. Mais c'est le lot habituel des petits instituteurs prophétiques et ternes qui nous rongent le derche à grand renfort de célébrités vaseuses.

Une des gloires de notre passé, très souvent assignée au tribunal de la mémoire, est sans nul doute Jeanne d'Arc. Pour une pucelle, avoir autant de prétendants dépasse l'entendement. C'est vous dire le caractère licencieux de nos candidats. DSK, si tu nous entends ! Jeanne d'Arc, mais aussi le général de Gaule, Jaurès, Jean Moulin, Louise Michel et consorts. Les croque-morts ont du pain sur la planche ! Et à la question, à qui appartient Jeanne d'Arc ?, on aurait tout aussi raison de répondre : aux anglais ! Ou bien aux exploitants de charbon de bois. Voire les lombriculteurs.

Or donc, et afin d'éclairer nos lumières, voici la rubrique " ça s'est passé un...", qui reviendra sur les faits marquants d'un jour pour ne plus se faire avoir pas les incultes thuriféraires de nos mémoires lointaines.

Ploum Ploum !

Ça s'est passé un 9 janvier :


- Le 9 janvier 1317, Philippe, comte de Poitou, se fait hâtivement sacrer à Reims sous le nom de Philippe V le long, empêchant ainsi que sa nièce Jeanne, héritière légitime de la couronne, ne monte sur le trône. Il aurait déclaré à ce propos : " A throne for this collique or my kingdom !" Ce qui à l'époque dénotait d'un grand sens de l'à propos, et d'une maîtrise particulière de la langue de Shakespeare.


- Le 9 janvier 1719, la France et l'Espagne entrent en guerre. En cette même année, la Suède se fout sur la gueule avec Hanovre, le tsar Pierre Ier expulse les Jésuites hors de Russie, la Suisse s'enflamme dans des guerres fratricides et le Liechtenstein devient une principauté autonome dans le cadre du Saint-Empire. Bref, l'Europe se construit pour un paradis fiscal prometteur.


- Le 9 janvier 1934, l'escroc et peu palestinien Alexandre Stavisky est retrouvé dans un chalet de Chamonix, tué d'une balle dans le dos. Suicide ou meurtre ? La question demeure.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalmanachronique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'almanachronique
  • : illustrations humoristiques, chroniques, dictionnaire, humeur du jour et autres plaisirs de bouche ! Libertin, hédoniste, sybarite des troquets, boisson vinicole, femme, sexe
  • Contact

Recherche