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6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 08:29

Hello les blogos ! Keuf prout Râârhhh la blogose !

 

Cette chronique parlera de presse quotidienne. D'une part parce que cela presse et que d'autre part il vaut mieux que cette pratique flirte avec le quotidien.

La presse quotidienne en France est au même point que les sujets dont elle se repaît tous les jours, en crise. Peu de lecteurs, plus tout à fait en phase avec ceux qui résistent, se cherchant un souffle dont elle espère qu'il sera nouveau, même hier, et contrainte de surfer sur des vagues les plus souvent nauséabondes et qu'elle peine à provoquer elle-même. Pour rester dans la métaphore maritime, elle rame. Et pour appuyer derechef et faire djeune, elle rame grave !

Ce qui n'est pas le cas, je dois le dire, de la presse hebdomadaire et mensuelle.

Aujourd'hui, j'évoquerais le cas de Libération, le journal des socialos bruxellois et des chayotes-melba. ( Un new légume que l'on trouve sur les ruines d'Haïti pour le plus grand plaisir des chefs soucieux du bon goût et du bien-être ! ) Et plus particulièrement de son supplément du week-end, NEXT.

Alors comment dire ? NEXT est au magazine des nouvelles tendances ce que Nadine de Rothschild est à l'usage du savoir-vivre : une farce grotesque et saugrenue, un non-sens inepte et insensé !

Les premières pages donnent le ton. Un con-densé des plus belles fabriques de l'inutile, Chanel, Dior, Kenzo, The Kooples et le non-moins fumeux Longchamp. Amis turfistes, bonjour ! Pleines pages, papier glacé et top models féminins juvéniles et androgynes, dont les pauses lascives ne sont pas sans rappeler les plus belles expositions des putes du Boulevard de la Nation. Putes, bien plus respectables que ces adulescentes cadavériques qui ne susciteraient chez la descendance Dutroux qu'une bien pâle érection. Ensuite, le magazine de la modernité épaisse et de la création contemporaine déroule son lot aristocratiquement vulgaire et vulvaire de produits essentiels et pratiques, tels que la nouvelle TAG Heuer pour boursouflé amorphe, la Porshe 911 et le nouveau Mini Roadster de chez Cooper, dont la publicité racée et subtile indique un "Faites votre crise" du plus bel effet ! Amis Grecs, courage et surtout respect !

Sans compter les critiques habituelles des pages culturelles qui nous déversent des spécifications grammaticales habiles et obscures, telles que pop new wave, pop pastorale (????) ou un glockenspiel enchanteur et lyrique qui donne le ton à une pop new age et bucolique de chez Rasperry Pi. N'en jetez plus ! Avec bien entendu, la spécialité made in Libé, les citations dans la langue de Shakespeare et bien évidemment non-traduites, because that makes too much slob !

La cuisine est moderne et citadine, crue et rehaussée d'un parfum d'ail; les vacances sont lointaines et îliennes; la décoration est brute et apostoliquement mormone; quant à la sexualité, elle est libre et hiératiquement déliée. Bref, un bonheur up to date !

A vomir !

Sinon, et pour revenir à l'essentiel dont tout le monde se fout, les premières violettes sont apparues. Je le sais ! J'ai pissé dessus ce matin !

C'est dire !


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Published by lalmanachronique
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